La deuxième édition du Championnat Africain de Football Scolaire de la Zone Ouest B aura lieu du 23 au 26 novembre 2023 à Lomé dans la capitale togolaise.
Cinq pays vont prendre part à cette édition après la non-inscription du Niger et le retrait du Burkina Faso. Il s’agit du Togo (pays hôte), du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria.
Changement de format
Alors que le tirage au sort avait accouché de deux groupes de 03 équipes chacun, l’UFOA-B a procédé à une fusion des groupes après le retrait du Burkina Faso.
Ainsi, les équipes engagées sont rangées dans une poule unique et seront opposées les unes aux autres. Au terme de cette phase, les quatre (04) premiers au classement général vont disputer les demi-finales.
À cette étape, les oppositions des demi-finales prévoient que le 1er affronte le 3e et le 2e jouera le 4e. Le vainqueur de la finale va représenter la zone Ouest B lors de la phase continentale en 2024.
Le Bénin tenant du titre par le biais du CEG Cobly sera représenté pendant cette édition par les filles du CEG Sainte-Rita. Le Collège de Cotonou a d’ailleurs commencé les séances d’entraînements depuis quelques jours.
Des formations en perspective !
Avant le démarrage de la compétition, l’institution sous régionale va tenir plusieurs activités entrant dans le cadre du Programme Scolaire Panafricain de la CAF. En effet du 20 au 25 novembre aura lieu des formations à l’endroit des entraîneurs, des jeunes arbitres, des jeunes reporters, etc. L’objectif de ces programmes est d’augmenter l’impact social du football et de renforcer les capacités des pays participants à gérer le football.
Parfait Boris DOSSOU