Première historique pour le continent, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 se dérouleront dans moins de 815 jours. La capitale sénégalaise sera le carrefour de cet évènement mondial. Présentation.
D’abord, un chiffre : les JOJ rassembleront environ 4 000 jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans dans la capitale sénégalaise pour deux semaines intenses de compétitions, de performances et de célébration de l’esprit olympique. Ils sont programmés du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Dakar 2026 “se caractérise par un faible nombre de sites à réhabiliter”, note Ibrahima Wade, coordonnateur général des JOJ.
Outre le village olympique (à l’Université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio), déjà prêt à accueillir les délégations, les deux sites phares de la compétition -le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique- ont fait l’objet “d’une réhabilitation au plus près des besoins de la population afin que les JOJ apportent un héritage tangible aux acteurs du sport et de la culture. »
Ces jeux se dérouleront dans trois villes du pays : Dakar, la capitale, la nouvelle ville Diamniadio et Saly, sur la côte.
Ces JOJ 2026 ne se limitent pas à la compétition sportive : ils joueront aussi le rôle de stimulateur des avancées sociales, culturelles, éducatives et économiques, tout en offrant de nouvelles opportunités et en renforçant la confiance de la jeunesse sénégalaise et africaine.
Dakar 2026 incarne la volonté de faire briller les Jeux Olympiques de la Jeunesse sur la scène mondiale et de placer l’Afrique au cœur de cette dynamique.
Une parité hommes-femmes
S’inspirant des JO Paris 2024, il y aura le même nombre d’athlètes femmes et hommes mais aussi un nombre identique d’épreuves par genres.
Au total, 239 épreuves sont au programme des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été.
Parmi ces compétitions, onze seront disputées par équipes mixtes, pour 114 épreuves hommes et 114 épreuves femmes.
L’épreuve individuelle et l’épreuve en groupe de gymnastique rythmique ne sont programmées que pour les femmes.
En gymnastique (artistique et rythmique), le nombre d’athlètes hommes et femmes sera identique : 108 par genre. C’est la première fois dans l’histoire olympique que ce sport atteint la parité. La boxe et la lutte atteindront la parité à Dakar 2026.
De nouveaux sports aux JOJ
En tout, 28 sports figurent au programme des JOJ Dakar 2026. Sept nouvelles disciplines ont été proposées : baseball, breakdance, karaté, skateboard, escalade, surf et wushu.
Tous les sports des Jeux de Tokyo 2020 et de Paris 2024 figurent au programme de Dakar 2026.
En plus de la lutte libre, il sera aussi question de la lutte de plage. Au canoë-kayak, les courses se feront en mer sur la côte atlantique du Sénégal. Enfin, et pour la première fois, la natation du pentathlon moderne se fera en eau libre.
Romance Vinakpon
Footeuses Plus Africa, Bénin