vendredi, juin 14, 2024
AccueilFootballBENIN FOOTBALL FEMININ : entre réaménagement et hausse de subvention, la FBF...

BENIN FOOTBALL FEMININ : entre réaménagement et hausse de subvention, la FBF échange avec les acteurs

En prélude au lancement de la nouvelle saison des championnats féminins de football, la Commission de Football Féminin de la Fédération Béninoise de Football a tenu ce vendredi une conférence de presse. Ladite conférence s’est déroulée à l’Hôtel Bénin Royal à Cotonou sous l’égide de certains responsables du football au Bénin. Initialement prévu pour être présidée par la présidente de la Commission de Football Féminin, c’est finalement le vice-président, Mr Labiou Amadou Djibril accompagné du Secrétaire Administratif de la FBF, Zéphirin Déguénon et du Directeur Technique National, Adolphe Ogouyon qui ont animé la séance.

À tour de rôle ces trois personnalités ont passé en revue l’actualité sur l’organisation des championnats féminins au Bénin aussi bien sur le plan administratif que technique.

Dans son intervention, le Secrétaire administratif de la FBF, Zéphirin Déguénon a expliqué que cette séance d’échange est l’une des visions du Comité Exécutif présidé par Mathurin de Chacus. Entrant dans le vif du sujet le SA a notamment parlé de la relation entre les clubs et l’instance faîtière du football béninois. Pour ce dernier, ce sont les compétitions de la FBF qui rapprochent les associations affiliées de l’institution. Il a, par cette occasion, invité les présidents à se mettre au parfum des règlements et à partager les informations avec leur administration, notamment leurs Secrétaires généraux qui sont à l’opérationnel des enregistrements des licences de joueuses. Il a ensuite évoqué les raisons du retard accusé. À ce niveau il a indiqué que c’était suite à la volonté du président de la FBF de voir clair dans la question des subventions. Pour clôturer son intervention, il a rappelé les procédures pour l’enregistrement des joueuses pour le compte de la saison 2022-2023 avant de rendre officielle la tenue de la D3 féminine qui va se disputer en deux étapes à savoir la phase départementale et ensuite la phase nationale.

L’aspect technique

À sa suite, le DTN Adolphe Ogouyon est intervenu spécifiquement sur les aspects techniques. Pour commencer, il est allé dans le même sens que le SA en précisant que les groupes de la D1 sont passés de 2 à 3 pour des questions d’équilibre géographique. Ceci afin que les clubs n’effectuent plus des voyages sur de longues distances.

Au niveau de la D2, il s’est plus attardé sur le calendrier. En raison du fait que les joueuses qui participent à cette compétition sont en majorité des scolaires et universitaires, le calendrier a été conçu pour leur permettre de jumeler Sport et études.

Il va finir en donnant quelques aperçus sur les prochains projets de la FBF pour le football féminin. De son intervention il ressort que hormis la D3 qui sera réservée aux joueuses U17, la Fédération compte aller vers les catégories U15 et U13. Déjà il est dit que grâce au programme TDS de la FIFA, les filles auront les mêmes chances que les garçons, notamment avec la construction du centre de Lokossa. Sans oublier la mise en place de centres départementaux de perfectionnement à la pratique du football.

Les annonces fortes

C’est le vice-président qui va mettre fin à la première phase des échanges. De son intervention, on retient essentiellement que les clubs féminins vont recevoir cette saison au moins le triple de ce qu’ils ont reçu la saison écoulée en matière de subventions. Lesquelles ne vont pas tarder à venir selon l’intéressé.

Dans sa chute, il annonce que la DTN va suivre avec attention les championnats Féminins afin de détecter les meilleures joueuses pour que les sélections au niveau des équipes nationales féminines soient plus compétitives.

Il faut souligner qu’en réponse à la question d’un dirigeant de club, il a confirmé que l’entrée sera gratuite au stade pour les matchs des championnats féminins et ceci, jusqu’à nouvel ordre.

Parfait Boris DOSSOU

La Rédaction
La Rédactionhttps://footeusesplus-africa.com
Footeuses plus Africa, la promotion du sport féminin, notre priorité !
Articles Similaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_imgspot_img

Articles Récents

Commentaires récents

P