Le top de départ des championnats féminins de football pour le compte de la saison 2022-2023 a été donné ce dimanche 04 décembre. Une cérémonie d’ouverture qui a servi de cadre au lancement pour les 36 équipes de la D1 et de la D2. À la suite de cette cérémonie, un match d’ouverture a opposé Flèche noire à arc-en-ciel en D2.

C’est dans une ambiance festive que les acteurs du football féminin se sont réunis cet après-midi au Stade René Pleven de Cotonou. Une mobilisation qui a permis de lancer officiellement les hostilités de la saison 2022-2023 des championnats féminins de football. Les équipes engagées ont été présentées par le biais d’une parade sous les ovations du public. La Fédération Béninoise de Football (FBF) a mis les petits plats dans les grands pour un démarrage effectif des activités au niveau du football féminin.

Durant ladite cérémonie, les joueuses et membres du corps arbitral, par la voix de leurs représentantes respectives, ont réitéré leur engagement afin de contribuer au respect des règles du jeu.

Au détour de cet engagement solennel, l’honorable Chantal Ahyi, présidente de la commission de football féminin à la FBF a tenu un discours inaugural d’engagement et de rassemblement autour de l’événement. Elle a tout d’abord clamé le soutien de l’instance à l’endroit des différents acteurs engagés.

« Je voudrais rappeler ici les intentions qui sont celles de la Fédération Béninoise de Football ainsi que celles du ministère des Sports. Il s’agit de poursuivre le développement du football féminin dans notre pays. Il s’agit pour toutes ces autorités d’assister et d’accompagner tous les acteurs, surtout les encadreurs, les présidents des clubs, les différents coachs, de les accompagner pour que le championnat se déroule comme cela se doit » a-t-elle martelé.

Ensuite, Chantal Ahyi a lancé un message fédérateur pour une culture du fair-play et de la non-violence à l’intérieur comme à l’extérieur des stades. « Je voudrais qu’aux abords de nos stades, tout le long de ce championnat, que nous évitions des actes de violences. Donc un sport, un football, une saison sans violence… Et aux filles le fair-play tout le long de ce championnat » a-t-elle ajouté.

Le décor ainsi planté, place maintenant au jeu sur le rectangle vert avec le match inaugural qui a opposé Flèche Noire à Arc-en-ciel. Dans un match décousu avec quelques approximations techniques, l’équipe de Flèche Noire domine sans être flamboyante son adversaire de l’après-midi. À l’arrivée, Flèche noire s’impose sur le score de 3 buts à 0.

Un match plié dès la première mi-temps

Dès le début de cette rencontre, l’équipe de Flèche Noire a multiplié les actions dangereuses sans toutefois trouver le cadre. De son côté, Arc-en-ciel n’a pas manqué de réponse face à son adversaire sur deux actions qui ont abouti à deux frappes cadrées.

Malgré que les deux premiers tirs cadrés de ce match soient à l’actif d’Arc-en-ciel, Flèche Noire a finalement pris les devants sur son premier tir cadré à la 24ème minute. Openielle Loko ouvre le score sur une frappe du pied-droit. Après avoir manqué de peu le 2-0 sur une tête, Flèche noire va trouver une nouvelle fois la faille. Cette fois-ci, c’est sur une frappe lointaine deLauriane Dossou-Yovo, 35ème minute. 2 – 0, c’est le score à la pause.

Arc-en-ciel en manque d’efficacité

Durant tout le match, une dose d’efficacité aurait permis aux joueuses d’Arc-en-ciel d’accrocher un résultat dans ce match. Malgré les nombreuses occasions obtenues en première, mi-temps, Arc-en-ciel a manqué d’une certaine justesse dans le dernier geste. Un manque d’efficacité qui n’a pas fait défaut à son adversaire qui a conclu son match par un 3ème but à la 70ème minute de jeu.

Au coup de sifflet final, Flèche noire empoche les trois points de cette rencontre et démarre bien sa saison. Tous les regards sont désormais tournés vers le week-end prochain pour le début de la D1.

Maël Lerroux BELOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici