jeudi, juillet 25, 2024
No menu items!
AccueilFootballTROPHÉES FOOTEUSES 229 : les footballeuses du Bénin outillées

TROPHÉES FOOTEUSES 229 : les footballeuses du Bénin outillées

En prélude à la troisième édition des Trophées Footeuses 229, la plateforme Footeuses Plus Africa a organisé un séminaire de formation à l’endroit des footballeuses au Bénin. Ledit séminaire a eu lieu ce vendredi 28 juin 2024 dans les locaux de la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey.

Plusieurs thèmes ont meublé ce grand moment d’échanges. D’entrée, la centaine et plus de footballeuses ayant répondu à l’appel ont été entretenues sur le « Média Training, réussir ses prises de paroles en public et dans les médias ». C’était l’occasion pour Herman Amègan et Épiphane Bognanho, respectivement journaliste de la télévision nationale et commentateur à A+ Bénin, et tous deux membres de l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin), de donner à ces joueuses-là qui animent le championnat national, les armes nécessaires pour s’exprimer en public, gérer leurs prises de paroles avec les médias et améliorer leur image sur les réseaux sociaux.

À leur suite, place a été faite à un panel de trois personnes constitué de Yolande Gnammi, internationale béninois évoluant avec le Crah au Maroc, Aude Gbédjissi, sociétaire du Racing club de Lens et meilleure buteuse de la deuxième division française et Romance Vinakpon ancienne internationale béninoise et promotrice de Footeuses+ Africa. De l’une à l’autre, elles ont parlé de leur parcours de footballeuse, leurs réussites, mais aussi et surtout les difficultés qu’elles ont dû surmonter pour être au niveau où elles en sont aujourd’hui.

À Aïchatou Salifou enfin de boucler la boucle. Pendant plus d’une heure d’horloge, elle a tenu en haleine les joueuses sur deux thèmes : « Les violences sexistes et sexuelles dans le sport » et « L’hygiène menstruelle et bien-être de la sportive ». Essentiellement, d’une part, les différentes formes de violences sexistes et sexuelles ont été abordées, les conséquences qu’elles ont sur leurs victimes, et ce que les textes de lois prévoient au Bénin. De l’autre, il était question d’hygiène menstruelle. Elle a de ce fait prodiguer quelques conseils.

C’est un pari gagné pour Romance Vinakpon et Footeuses Plus Africa.

Pour rappel, la grande soirée de distinction est prévue pour avoir lieu le samedi 13 juillet 2024 au Centre Communautaire Eya de Cotonou à partir de 17h très précises.

Fredile Allodéou

La Rédaction
La Rédactionhttps://footeusesplus-africa.com
Footeuses plus Africa, la promotion du sport féminin, notre priorité !
Articles Similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_imgspot_img

Articles Récents

Commentaires récents

P