Au départ, vingt-cinq (25) nations africaines ont été confirmées pour les éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U17, au terme desquels trois (03) sélections africaines obtiendront leur billet pour la compétition. Pour y parvenir, il faudra passer quatre tours de qualification.
- Premier tour : Composé de deux (2) équipes. (Les 2 équipes sont déterminées en fonction de leur participation aux dernières éditions de la Coupe du Monde Féminine U17).
- Deuxième tour : Les équipes qualifiées au premier tour, ainsi que les vingt-trois (23) équipes exemptées, joueront au deuxième tour. Douze (12) équipes se qualifieront pour le 3ème tour.
- Troisième tour : Les 12 équipes qualifiées joueront le troisième tour, qualifiant 6 équipes pour le quatrième tour.
- Quatrième tour : Les 6 équipes qualifiées joueront le quatrième tour en aller-retour, qualifiant trois (3) équipes pour la Coupe du Monde U17.
Selon le règlement de la compétition, l’Algérie, victorieuse face au Bénin au deuxième tour, croisera les crampons avec la sélection marocaine, qui a écarté de son côté le Niger. Les pouliches de la coach Wahiba Rahal joueront leurs homologues du Maroc courant le mois de Mai 2024. Le match aller aura lieu entre le 10 et le 12 Mai, tandis que la seconde manche se jouera entre le 17 et 19 mai 2024.
La prochaine édition du Mondial féminin U17 se jouera en République dominicaine. Le précédent tournoi s’était déroulé en Inde en 2022 et avait été remporté par les Espagnoles, vainqueurs en finale face à la Colombie (1-0).
Romance VINAKPON