samedi, juin 15, 2024
AccueilFootballFootball féminin au Bénin : l'évaluation de l'année 2023 pour les sélections...

Football féminin au Bénin : l’évaluation de l’année 2023 pour les sélections nationales

L’année 2023 aura été une année “sans” pour les différentes sélections nationales féminines Béninoises de Football. De l’équipe fanion à l’équipe junior passant par celle olympique les résultats enregistrés ne sont pas reluisants.

Comme un signe, c’est la sélection nationale senior dame qui a ouvert le bal des prestations en 2023 avec deux matchs amicaux. En février, le Sélectionneur Symphorien Tehou va rappeler la troupe après un an d’hibernation. Sans la légion étrangère, les Écureuils dames d’alors devenues Amazones vont s’incliner 0 – 3 puis 1 – 3 respectivement devant les Black Queens du Ghana et les Éperviers Dames du Togo dans des rencontres disputées au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. L’unique buteuse béninoise pendant cette sortie a été Marguerite AHOUASSOU de l’UMSA (D1).

Huit (08) mois plus tard, soit en septembre dernier, le Bénin débutait les campagnes des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2024. Opposée à la RD Congo dans la double confrontation de ce premier tour, l’équipe béninoise essuie à nouveau deux revers (2 – 1 et 1 – 2) malgré la présence de ses internationales évoluant hors des frontières nationales. Yolande GNAMMI, la joueuse du CRAH (D1 Féminine Maroc) a inscrit les deux buts béninois. Mais, comme en 2021, le Bénin n’ira pas plus loin dans ces éliminatoires.

Première mitigée pour la sélection Olympique

L’année 2023, a été celle du baptême de feu de la Sélection Olympique Dame. Inscrite pour prendre, part aux qualifications zone Afrique du tournoi de football féminin des Jeux olympiques de Paris 2024, les Amazones U23 ont effectué leur entrée en lice par la Guinée-Bissau dans le mois de juillet. Constituée d’un mélange de joueuses locales et expatriées, la formation dirigée par Immaculée AGBAKOU a réussi à passer le cap Bissau-guinéen. Après le nul 2-2 décroché à l’extérieur avec des réalisations de Yolande Gnammi et Aude Gbedjissi, les Béninoises sont venues achever le travail à Cotonou en s’imposant 3 buts à 2 grâce à des buts de Léa Fachinan, Aude Gbedjissi et Yolande Gnammi et accèdent au deuxième tour. Malheureusement, la sélection n’ira pas plus loin.

Opposées au Ghana pour ce tour, les Béninoises vont s’incliner 0 – 3 et 2 – 0 en fin du mois d’octobre et diront “adieu” à ce rêve des JO 2024.

Une lueur d’espoir avec les Amazones U20

Tout comme chez leurs aînées, les résultats au niveau de l’équipe nationale féminine junior n’ont pas été meilleurs. Cependant, quelques brins d’espoir se dessinent.

Sur neuf (09) matchs joués, l’équipe conduite par Abdoulaye Ouzérou a obtenu 02 victoires, 01 match nul et 06 défaites.

La première sortie de cette équipe intervenue en mai, a été dans le cadre d’un match amical disputé à Lomé face aux Éperviers Dames U20 dans le cadre des préparatifs du tournoi UFOA-B U20 Dames disputé au Ghana. Ce fût un premier test concluant pour Merveille Zinsou et ses coéquipières qui l’ont remporté 2 – 1 avec des buts de Kadidjath Imorou et Milhad Sadikou. Après cette rencontre, cap a été mis sur le Ghana pour la compétition sus mentionnée. Logé dans la poule du pays organisateur, le Bénin a démarré sa compétition par une défaite 3-0 face aux hôtes, futurs vainqueurs de la compétition. Pour le deuxième et dernier match de poule, les Amazones U20 ont battu la Côte d’Ivoire 5 – 2 avec un doublé de Milhad Sadikou, un but de Saoudath Imorou et deux CSC. Une victoire qui propulse les Béninoises en demi-finale. Malheureusement, elles vont s’incliner face au Nigéria à cette étape de la compétition avant de perdre le match de la 3e place face au Burkina Faso 1 – 2. Eunice Sagbohan a été la buteuse béninoise.

Quelques mois plus tard, soit en octobre, les pouliches du coach Abdoulaye Ouzérou exemptées du premier tour, ont affronté le Sénégal dans le cadre du 2e tour des Éliminatoires de la Coupe du monde féminine U20 Colombie 2024. Face aux Lionnes à l’Aller, Saoudath Imorou et ses paires ont courbé l’échine 2 – 0 au stade Lat Dior de Thiès après une mauvaise entame avec deux buts encaissés en début de match. Une semaine après, le dimanche 15 octobre, les deux équipes se sont neutralisées 0 – 0 pour la manche retour à Cotonou. Un résultat qui élimine le Bénin de cette campagne.

Enfin, les derniers matchs ont été une double confrontation amicale face à l’équipe U20 Dame du Maroc. Deux matchs soldés par des défaites de 2 – 1 et 4 – 2. Ziadath BOUKARI et Kadidjath IMOROU (2x) ont marqué au cours de cette expédition marocaine.

Avec ces résultats, le Bénin a logiquement chuté dans le classement FIFA Féminin. Dans la dernière mise à jour publiée le 15 décembre dernier, le Benin a perdu sept places au plan mondial passant de la 145e à la 152e place. Également sur le plan Africain, les Amazones ont reculé de 04 places devenant ainsi 31e.

Parfait Boris DOSSOU

La Rédaction
La Rédactionhttps://footeusesplus-africa.com
Footeuses plus Africa, la promotion du sport féminin, notre priorité !
Articles Similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_imgspot_img

Articles Récents

Commentaires récents

P