ADSA recevait le samedi 03 juin 2023, la Fondation Amos Langanfin (FAL) sur la pelouse synthétique de l’université d’Abomey-Calavi en marge de la dernière journée des play-offs de la deuxième division du Bénin, saison 2022-2023. Romaine Gandonou et ses paires ont dicté leur loi aux pouliches du président Amos Langanfin, en s’imposant 3 – 1 à domicile.
Les académiciennes, la surprise de la saison
Arrivé 4ème (09 pts) à la fin de la phase de groupe et non qualifié pour les play-offs la saison dernière, le club de Calavi a surpris plus d’un cette saison.
En effet, l’Association Divine Sport Académie qui jouait, jadis, les rôles de bas de tableau dans le championnat féminin du Bénin s’est positivement illustré cette saison avec des statistiques impressionnantes au cours de la saison 2022-2023. Elle a fait un parcours presque parfait en finissant première de la zone C, lors de la première partie de la saison, devant AS-TRP avec 27 points, neuf victoires et une défaite en dix journées pour 69 buts marqués et 8 encaissés. Ces performances vont lui valoir ensuite la montée en première division féminine pour la prochaine saison et aussi la qualification pour les play-offs.
ADSA en mode rouleau compresseur
Après une première partie bien réussie, l’équipe n’a eu aucune difficulté à renouer avec ses belles performances pour la suite de la saison. Pour un total de 4 matchs joués en aller-retour lors des play-offs, le club a fait un carton plein (12 points sur 12 possibles) en terminant premier devant FAL, avec 17 buts marqués pour 2 encaissés.
Parlant de statistiques globales de la saison, ADSA a fait 13 victoires 1 défaite et 00 nul en 14 matchs disputés pour un total de 86 buts marqués et 10 encaissés. Une saison parfaitement maîtrisée par le club de Calavi qui finit meilleure attaque et défense du championnat. Il va également repartir avec le sacre final.
Le club va jouer la première division la saison prochaine à l’instar de son dauphin FAL et d’AS Leaders de Parakou.
Romàrio Junior HOUNKPE (Stag)