Le centre de Prampram a servi de théâtre aux demi-finales de l’édition 2024 de la Coupe U17 filles de l’UFOA-B. Les rencontres tenues ce 19 décembre se sont soldées par un revers des jeunes Éléphantes face aux Blacks Maidens du Ghana et une victoire du Nigeria face à son homologue béninois.
Le pays hôte continue son sans-faute. Après une double victoire contre le Bénin, le Ghana s’offre la Côte d’Ivoire, grâce à l’inévitable Cristiana Ashiaku. En première période, la meilleure buteuse du Ghana au tournoi scolaire UFOA-B fait parler d’elle avec un triplé, brisant ainsi tout espoir de l’équipe adverse. Grâce à cette performance, la pensionnaire de Rootz Sistaz Football Club compte désormais 6 buts en 3 matchs. Gros revers pour les Éléphantes, qui ont subi l’hémorragie, encaissant deux buts en seconde mi-temps. Le Ghana passe ainsi en finale sur une écrasante victoire de 5-0.
Le Bénin craque face au Nigeria
Dans un match âprement disputé durant les 45 premières minutes, les Amazones ont su tenir tête à leurs homologues nigérianes. Malheureusement, les Béninoises n’ont pas su saisir les rares opportunités qui se sont offertes à elles. À l’image de Romaine Gandonou, l’unique buteuse du Bénin, qui s’est loupée à deux reprises en début de rencontre. Après une première période solide, les pouliches d’Ida Azonsou ont fini par craquer après un penalty concédé dans le dernier quart d’heure. Mary Lucky rend justice et permet à son équipe d’ouvrir le score. Les Amazones fléchissent sous la pression adverse, occasionnant une grosse bévue entre la gardienne et sa défense. Peace Mary Effiong profite de cette mésentente pour faire le break. Le Nigeria s’impose 2-0 et rejoint le Ghana en finale. Le Bénin, quant à lui, affrontera la Côte d’Ivoire pour le match de classement.
Nadjibou Ousmane.