Le championnat féminin de première division saison 2023-2024 va débuter le 25 novembre 2023 avec des nouveautés. L’affiche de lancement de cette saison va opposer les vice-championnes en titre, Espoir FC de Cotonou au champion de la D2 et promu en première division, Aigle Royal d’Adjarra (ex ADSA).
C’est ce qui ressort en effet des documents publiés par la FBF par le biais de son secrétaire général.
Quid des changements ?
Retour au format à deux poules
Après une saison disputée avec trois groupes de six, les organisateurs du championnat sont revenus au format de deux groupes comme en 2020-2021 et 2021-2022. Ainsi, les 18 équipes en lice sont réparties en deux groupes de 10 (poule A) et 08 (poule B) équipes de façon respective.
Voici la constitution des groupes :
▪Poule A
Aigle Royal
Aïnonvi FC
Assaba FC
AS Umsa
CEFOS FC
Dynamique FC
Espoir de Cotonou
Gazelles FC
Naja FC
Sam Nelly FC
▪Poule B
Élite AC
AS Gamia
AS Leaders
FAL FC
Léopards OM
AS Lionnes
Vigueur FC
Phénix FC
Suppression des play-offs !
Contrairement aux dernières saisons où le championnat féminin a été disputé en deux phases (phase de groupes + play-offs ndlr), la seconde partie a été repensée.
D’après l’article 59 du règlement du championnat pour la saison 2023-2024, “(…) Les premiers des poules A et B joueront un match en confrontation directe à victoire obligatoire, tirs au but directs au besoin, sur terrain neutre pour déterminer l’équipe championne et l’équipe vice-championne de la Division 1”
D’après le même article appuyé par l’article 62 relatif aux relégations, ascensions et repêchages, le club classé dernier de sa poule à l’issue de la phase de groupes sera relégué en deuxième division.
Les équipes sont désormais imprégnées de ce que sera la saison et n’attendent que le coup d’envoi.
Parfait Boris DOSSOU