Le championnat de football féminin connaît désormais une régularité légendaire depuis quelques années au Bénin. Plusieurs clubs se mobilisent autour de ce championnat qui est désormais une attraction pour les férus du cuir rond.
As Galaxie est l’un des tous premiers clubs dans le septentrion qui a éclos assez de talents. Ce club, qui évolue désormais en deuxième division, va tenter de retrouver ses lettres de noblesse afin de faire rapidement son retour dans l’élite du championnat béninois.
Son président a été reçu par la rédaction de Footeuses Plus Africa pour donner son appréciation sur l’actualité du football féminin béninois et donner les ambitions de son club.
QUESTION : Bonjour président. Parlez-nous brièvement de votre parcours à la tête du club AS Galaxie ?
Bonjour Monsieur le journaliste ! Moi, c’est Carvalho Degila, Président de AS Galaxie.
Mon histoire a commencé par le volet technique (entraîneur) avec des garçons du Real de Parakou en 2002, et entraîneur de football du Lycée Mathieu Bouké qui était le fief des joueuses de AS Galaxie en son temps. Mais pour l’Assemblée Générale Elective, le comité a jugé utile que je devienne président du club depuis 2015.
QUESTION : Quel est votre meilleur souvenir avec ce club et comment la connexion s’est faite ?
(…) Il y a assez de bons souvenirs. Mais ce qui m’a plus le marqué, c’est ce tournoi international que AS Galaxie a gagné à Niamey avec une très jeune équipe. Personne ne nous voyait à ce niveau. Mais on croyait en nous-mêmes, et Dieu nous a aidé.
QUESTION : Parlant des objectifs actuels du club, que peut-on retenir ?
L’objectif premier est de remonter en première division. Le deuxième est de promouvoir les vraies valeurs des filles de chez nous (les béninoises, ndlr).
QUESTION : Nous avons désormais un championnat régulier. Quel regard portez-vous sur ce championnat et son format ?
C’est déjà une très bonne chose qu’on ait un championnat régulier. Cela promeut plus le football béninois.
Le format est bon, selon moi. C’est réfléchi. Les équipes du septentrion jouent entre elles et celles de la zone méridionale font de même.
QUESTION : Quelles sont les valeurs fondamentales que vous souhaitez inculquer à votre groupe en tant que premier responsable ?
L’association sportive Galaxie, au-delà d’une équipe, est une famille. Et c’est ça qui faisait notre force. Ça n’a plus été le cas depuis 3 ans et cela nous a beaucoup fragilisés. Il faut le respect de soi et de l’autre. Le football féminin est “éphémère”. Il faut que les filles aient une formation (école ou métier). Ce sont toujours mes conseils à leur endroit.
QUESTION : Quelles sont pour vous les forces de votre club ?
Pour ceux qui nous connaissent, c’est toujours la formation à la base. On a perdu assez et assez de joueuses, mais nous sommes encore vivants et très bien même (rire).
QUESTION : Si vous pouvez changer quelque chose, que changeriez vous ?
Éviter la tricherie, surtout au niveau du nombre d’étrangères par club. Pour moi, cette tricherie n’apporte rien pour nos équipes nationales. Aussi, il va falloir revoir notre politique, en naturalisant certaines de ces étrangères qui peuvent apporter un plus à nos équipes nationales.
Votre mot pour clôturer cet entretien.
Juste vous dire merci et souhaiter bon championnat à tous les clubs.
Merci président.
Réalisation : Drofath Adam