Creuset de promotion du football féminin, la deuxième édition du tournoi “Agodjié” a connu son épilogue ce dimanche 4 août 2024 sur le terrain synthétique de l’Université d’Abomey-Calavi. En présence de nombreuses personnalités et d’un public enthousiaste, l’AS Cotonou a triomphé face à Pyramide Académie après une rencontre âprement disputée et qui s’est décidée aux tirs au but.
Cette ultime rencontre a opposé l’AS Cotonou à Pyramide Académie. Dès le coup d’envoi, les deux équipes ont proposé au public sorti massivement pour la circonstance, un jeu à la hauteur de leurs attentes. Lequel alliait technicité et engagement. La première mi-temps a été marquée par une légère domination de Pyramide Académie. Malgré les nombreuses occasions franches, notamment de Yolande Gnammi et ses coéquipières, le score est resté vierge jusqu’à la pause.
Du retour des vestiaires, Pyramide Académie a repris très tôt du poil de la bête et a multiplié les offensives. Mais c’était sans compter sur Nadiath, la gardienne de l’AS Cotonou, qui a été impériale dans ses buts. Grâce à ses interventions décisives, elle a réussi à maintenir ses cages inviolées, malgré les tentatives répétées de l’équipe adverse menée par une Yolande Gnammi assoiffée de buts. De l’autre côté, Marina la capitaine de l’AS Cotonou, et ses coéquipières, se sont montrées dangereuses dans le dernier quart d’heure, mais n’ont pas réussi à concrétiser leurs opportunités. Du manque de succès d’un camp à l’autre, les deux équipes ont finalement dû se résoudre aux tirs au but. À cette épreuve fatidique, un seul tir manqué de Yolande a fait la différence, permettant à l’AS Cotonou de s’imposer 5-4 et de décrocher le titre.
Des récompenses bien méritées…
À l’issue de la compétition, plusieurs distinctions ont été attribuées pour honorer les performances des équipes tout au long du tournoi. Ainsi, AS Cotonou, couronnée championne, a reçu un trophée accompagné d’une enveloppe de 150.000 FCFA, des jeux de maillots et des ballons. Pyramide Académie, l’équipe vice-championne, a été récompensée par un trophée, une enveloppe de 75.000 FCFA, des jeux de maillots et des ballons. UMSA, qui a terminé à la troisième place, a obtenu des ballons, un jeu de maillots et une enveloppe de 50.000 FCFA.
Une satisfaction totale…
Olivier Agonglo, président de l’association sportive Horizon brillant et organisateur du tournoi “Agodjié”, exprime sa totale satisfaction pour cette deuxième édition. « Je tiens à remercier toutes les équipes qui ont participé et l’équipe gagnante pour le jeu. L’objectif est atteint. C’est de voir nos filles jouer… » a-t-il déclaré. Il a évoqué des difficultés liées à l’absence de soutien des sponsors, mais reste optimiste. « Pour moi, mon objectif est atteint. » a-t-il ajouté. Il a également promis des innovations pour la troisième édition, avec des contrats de partenariat à signer et des opportunités de détection pour les jeunes footballeuses.
Par ailleurs, il faut préciser que la finale de cette deuxième édition du tournoi Agodjié a eu lieu sous les regards admiratifs de nombreuses personnalités, dont K. Ludovic, représentant de l’honorable FONTON Tagnonnanon Edmond, Imorou Bouraima, Directeur du Fond National pour le Développement des Activités de Jeunesse, Sports et Loisirs, Nassirou Saka, président de Dynamique FC et de la Fédération Béninoise de Maracana, ainsi que le président Titigueti du Bureau de la Ligue Départementale de Football. Ils n’ont pas manqué de féliciter les équipes et les organisateurs pour la réussite de cet événement.
Frédile Allodeou