samedi, juin 22, 2024
AccueilFootballÉliminatoires football féminin JO 2024 : les Amazones passent le premier tour

Éliminatoires football féminin JO 2024 : les Amazones passent le premier tour

Ce mardi 18 Juillet 2023, la sélection olympique dame du Bénin a reçu son homologue de la Guinée-Bissau au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Un match comptant pour la manche retour du premier tour des qualifications pour le tournoi de football féminin des Jeux Olympiques Paris 2024. Aux termes des 90 minutes de jeu, le Bénin s’en sort gagnant avec un score de 3 buts à 2.

Le film de la rencontre

Une entame de match compliquée pour l’équipe béninoise. Dès la 2è minute, les jaunes ont été cueillies à froid par Fatumata Sissé Silla suite à une erreur de la défense. Les visiteuses mènent désormais 0 – 1.
Ce début manqué va faire douter Noélie Abamon et ses coéquipières qui ont commencé par confondre vitesse et précipitation.
À la fin du premier quart d’heure, les Amazones vont se reprendre et mettront le pied sur l’accélérateur. C’est ainsi que Léa Fachinan sur une frappe puissante à la 23è minute égalise suite à un corner mal repoussé par la défense des rouges. Le doute change ainsi de camp. L’équipe béninoise commence par multiplier les passes dans la moitié de terrain adverse.
À la 26è minute, la capitaine Noélie Abamon est fauchée à l’entrée de la surface de réparation. Aude Gbedjissi exécute magistralement le coup franc et nettoie la lucarne de la gardienne Guinéenne. Désormais 2 – 1 pour le Bénin à la 28è minute.
Dans la foulée, l’attaquante de Yzeure a cru s’offrir un doublé, mais la juge centrale invalide ce but.
Mais c’est sans compter sur les béninoises qui reviennent à la charge dix minutes plus tard. Sur une contre-attaque rapidement jouée, Léa Fachinan retrouve Yolande Gnammi dans la surface de réparation. Cette dernière ne se fait pas prier pour envoyer le cuir au fond des filets de Adji Saco qui a entre-temps remplacé Almeida sortie sur Civière. 3 – 1, ce sera le score à la pause.

De retour des vestiaires, les Lycaons dames prennent les initiatives, mais le bloc béninois résiste. Devant, Yolande Gnammi a été barricadée et ne parvient plus à tromper la vigilance de ses gardes de corps. Aude Gbedjissi de son côté a vu ses tentatives pour tromper le dernier rempart adverse échouer.
Alors qu’on s’acheminait vers la fin du temps réglementaire, la Guinée va se donner une lueur d’espoir en réduisant le score à la 83è minute. Diane Ogoun se fait surprendre au premier poteau sur un coup franc. Derrière, les Amazones, avec un Saoudath Imorou très présente, vont contenir les derniers assauts jusqu’au coup de sifflet final qui scelle la victoire.

Sur l’ensemble des deux matchs, le Bénin s’est imposé par 5 buts à 4 et se qualifie pour le second tour.

Pour ce deuxième tour, les Amazones joueront le Ghana qui de son côté a éliminé la Guinée (0 – 3 ; 4 – 0 en Aller-Retour) au premier tour.

Les rencontres du deuxième tour se joueront entre le 23 et le 31 Octobre 2023.

Parfait Boris DOSSOU

La Rédaction
La Rédactionhttps://footeusesplus-africa.com
Footeuses plus Africa, la promotion du sport féminin, notre priorité !
Articles Similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_imgspot_img

Articles Récents

Commentaires récents

P