À quelques jours de la double confrontation contre la Côte d’Ivoire, pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2026, le sélectionneur du Sénégal, Mama Moussa Cissé, a officialisé sa liste des joueuses retenues. Une sélection de 24 joueuses au total dont 9 locales et 15 évoluant à l’étranger pour essayer de décrocher la qualification ces 24 et 28 octobre 2025 respectivement à Thiès et à Abidjan.

Si sur le papier il s’agit de simples rencontres qualificatives, ces deux matches s’annoncent en réalité comme un vrai choc entre deux nations aux ambitions bien affirmées. D’un côté, plus de dix ans après sa dernière apparition à la Coupe d’Afrique des Nations féminine, la Côte d’Ivoire est déterminée à renouer avec la compétition et à revivre la glorieuse performance de 2014 où elle avait terminé troisième. Exemptées du premier tour grâce à leur classement FIFA, les Éléphantes entrent directement dans le vif du sujet avec ce duel face au Sénégal.

De l’autre, le Sénégal, fort de son expérience et quart-de-finaliste lors des deux dernières éditions (2022 et 2024), compte bien confirmer sa régularité. La sélection encadrée par Mama Moussa Cissé a elle aussi été exemptée du premier tour après que le Tchad, son adversaire initial, se soit retiré pour des raisons financières.

C’est donc une entrée en scène directe pour ces deux formations : ni l’une ni l’autre n’a joué le premier tour. Cette double confrontation représente pour elles, l’ultime chance de décrocher le billet qualificatif.
Frédile Allodeou