La dernière mise à jour du classement FIFA au niveau des dames a été rendue publique ce vendredi 15 décembre avec une grosse chute pour le Bénin.
Contrairement au classement du mois d’août dernier, l’Equipe Nationale Féminine du Bénin a vraiment régressé sur le dernier classement FIFA Féminin de l’année. Les Amazones ont perdu 07 places mondiales passant de la 145e à la 152e place. En Afrique, elles perdent 04 places devenant ainsi 31e.
Un classement justifié !
Les Amazones du Bénin ont connu une année 2023 très compliquée. Outre l’élimination au premier tour des Éliminatoires de la CAN Féminine 2024 face à la RD Congo avec deux défaites en septembre, les protégées de Symphorien Tehou ont également enregistré deux défaites en matchs amicaux contre le Ghana et le Togo au mois de février.
Le Nigeria (34e mondial) domine le classement continental. Les Super Falcons sont suivies par l’Afrique du Sud (52e) et par le Maroc (60e) qui intègre le podium. Le Ghana et le Cameroun complètent le top 5.
Enfin, il faut dire que sur le plan mondial, l’équipe championne du Monde en titre, l’Espagne a récupéré la première place au détriment de la Suède. Les États-Unis occupent la deuxième place tandis que la France ferme le podium mondial.
Parfait Boris DOSSOU