Après quelques semaines de repos, les Amazones du Bénin évoluant en France, et leurs clubs sont retournés à la compétition ce week-end.
- Coupe de France Féminine
Qualifications de Lens avec Aude buteuse, Clermont et l’AJA éliminés avec leurs Béninoises.
Le dimanche 14 janvier 2024, se sont déroulés les 16es de finale de la Coupe de France Féminine 2024. À cette occasion, les internationales béninoises et leurs clubs ont enregistré divers résultats. Ainsi :
° Le RC Lens d’Aude Gbedjissi s’est imposé 4 – 0 devant VGA Saint-Maur.
L’attaquante béninoise était titulaire et a inscrit le dernier but du match à la 65e minute, sur penalty. Cette dernière totalise 11 buts et 04 passes décisives toutes compétitions confondues.
° De son côté, Clermont Foot des internationales béninoises Léa Fachinan et Noélie Abamon, en déplacement, a été battu 0 – 2 par Montauban FC.
Les deux Béninoises ont disputé la rencontre. La capitaine Noélie, titulaire, a laissé sa place à la pause tandis que Léa a débuté sur le banc avant d’effectuer son entrée en seconde période. En terme de statistiques, l’ancienne de Aïnonvi a marqué 06 buts et 02 passes depuis le coup d’envoi de la saison.
° Enfin, l’AJA Stade et Milhad SADIKOU ont également courbé l’échine face à Le Puy Foot sur un score de 1-0.
L’Amazone béninoise était titulaire. Elle est auteure de 12 buts cette saison, toutes compétitions confondues.
Lens est donc qualifié pour le prochain tour, tandis que le parcours s’arrête pour Clermont et l’AJA Stade.
- Régional 1 Féminin
Chérita Koba et Toulon gagnent
Ce dimanche 14 janvier, le SC Toulon et Chérita Koba ont disputé la 12e journée de la D4 Féminine française. Pour l’occasion, les “azur et or” ont enchaîné avec une troisième victoire successive en s’imposant 1 – 0 devant l’OGC Nice.
La gardienne béninoise a joué l’intégralité de la rencontre. Elle comptabilise 09 “feuilles propres” en 14 matchs, toutes compétitions confondues.
Le SC Toulon Féminin totalise 25 points.
Parfait Boris DOSSOU