La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des dix nominées pour le titre de Joueuse Africaine de l’Année 2025. Une nouvelle course s’ouvre, pleine d’intensité et de talent, pour succéder ou résister à la Zambienne Barbra Banda, tenante du trophée en 2024.
Cette sélection illustre toute la diversité et la vitalité du football féminin africain. Aux côtés de Banda, on retrouve sa compatriote Racheal Kundananji, mais aussi les inséparables sœurs malawites Tabitha et Temwa Chawinga, étincelantes tout au long de la saison.
Le Maroc confirme sa montée en puissance avec deux représentantes de choix : Ghizlane Chebbak et Sanaa Mssoudy, symboles d’une génération ambitieuse qui continue d’écrire les plus belles pages de l’histoire des Lionnes de l’Atlas.
Le Nigeria, référence incontestable du continent, est également bien présent avec Rasheedat Ajibade et Esther Okoronkwo. À leurs côtés, le Ghana, le Sénégal et la Zambie complètent la liste, respectivement avec Portia Boakye, Mama Diop et bien sûr Barbra Banda.

Cette édition des CAF Awards 2025 promet un duel passionnant, reflet d’un football féminin africain en plein essor.
Entre performances individuelles marquantes et exploits collectifs remarqués, le suspense reste total :
Qui succédera à Barbra Banda au sommet du football africain ?
Drofath Adam