L’Association Sportive Omnisports la Gazelle de Hêvié et l’Association sportive Phénix de Bohicon du Championnat béninois de football féminin de première division ont écopé de lourdes sanctions de la Commission de discipline de la Fédération Béninoise de Football. C’est ce qui ressort de la décision n°0001/FBF/CD/2024 en date du 29 janvier 2024 de cette commission adressée aux présidents de ces clubs.
La Fédération Béninoise de Football a, depuis un certain temps, opté pour une transparence et une tolérance zéro pour tout acte de fraude dans ses différentes compétitions. C’est dans cette optique qu’elle a saisi l’organe compétent de la FBF qui n’est autre que la Commission de Discipline pour statuer sur l’affaire de falsification des licences à laquelle sont liées les équipes Gazelle et Phénix, respectivement de la poule A et de la poule B de la première division féminine.
Selon le rapport de cette commission, Gazelle et Phénix se sont rendus coupables de pratiques frauduleuses. Elle explique comment les responsables de ces équipes ont tenté de contourner les règles en falsifiant les documents officiels des joueuses ; toutes choses qui ont porté préjudice à l’intégrité de la compétition. Les conséquences pour les deux (02) équipes mises en cause ne se sont pas fait attendre, allant d’une amende de 500 000 F à la suspension des joueuses incriminées ainsi qu’à la rétrogradation en division inférieure.
Cette affaire de falsification de licences des joueuses est un rappel brutal des dangers de la tricherie dans le sport. Elle souligne la nécessité pour les instances dirigeantes, les équipes et les joueuses – toutes les parties prenantes de rester vigilants et de condamner fermement de telles pratiques pour préserver l’intégrité et la crédibilité des compétitions.
Elle rappelle également l’importance de faire respecter les règles et les valeurs du sport pour assurer une compétition équitable et honnête.
Zoulkanair Chapargui