Démarrée le 20 mai 2023, la Coupe des Nations Ufoa-B U20 dames a connu son épilogue le samedi 03 juin 2023.
Pays hôte de la compétition, le Ghana a remporté cette première édition avec un parcours élogieux.
A Kumassi au Ghana, 07 pays ont pris part à la première édition de la Coupe des Nations Ufoa-B U20 dames qui a connu le sacre des Black Princesses. Les filles du sélectionneur Yusif Basigi ont tenu leur rang de favorites lors de ce tournoi avec d’abord une entrée pied au plancher dans la compétition.
En match d’ouverture, elles n’ont pas été inquiétées par leurs homologues du Bénin. Les Amazones se sont inclinées sur le score de 3 buts à 0. A la deuxième journée, les ghanéennes ont confirmé leur bonne performance en battant les ivoiriennes par 3 buts à 1.
Leader du Groupe A et qualifiée pour les demi-finales, la sélection ghanéenne a croisé les crampons avec les Étalons Dames du Burkina Faso. A l’arrivée, les Black Princesses se sont envolées pour la finale en gagnant l’équipe burkinabè 3 buts à 1. Une finale qu’elles ont âprement disputée avec les Falconnets nigérianes, leaders du Groupe B. Après un score nul d’un but partout à la fin du temps réglementaire, les Black Princesses ont pris le dessus aux tirs au but qui se sont soldés par 3-1.
Sacrée championne de cette première édition de la Coupe des Nations Ufoa-B U20, l’équipe ghanéenne a connu 4 victoires en autant de matchs avec 10 buts marqués pour 3 encaissés. Elle s’en sort aussi avec des récompenses individuelles, notamment celle de la meilleure joueuse du tournoi pour sa capitaine Stella Nyamekye et celle de la meilleure gardienne pour Afi Amenyeku.
Hervé ATIKA (Coll)