Dix mois seulement après la naissance de son enfant, la judokate française d’origine togolaise a encore remporté une couronne mondiale. C’était ce mercredi 10 mai 2023 à Doha au Qatar.
Elle est de retour. La judokate française Clarisse Agbégnénou est revenue sur le toit du monde. Ce mercredi 10 mai 2023 à Doha au Qatar, elle a raflé un nouveau titre de championne du monde. Le sixième de sa carrière. Opposée à la Slovène Andreja Leski en finale de la catégorie des -63 kg, la native de Rennes a confirmé son retour au haut niveau en gagnant par ippon. Après son sacre, elle n’a pas caché sa joie. « Je ne pouvais pas rêver mieux. C’est le titre le plus difficile, j’ai beaucoup travaillé pour en arriver là, beaucoup pleuré aussi. Je disais à ma fille, toutes ces journées, que je lui mettrai la médaille autour du cou. Chose promise, chose due » s’est-elle réjouie.

Plus qu’un titre, ce nouveau sacre de Clarisse Agbégnénou est un symbole fort pour les sportives. C’est la preuve vivante qu’allier sport de haut niveau et maternité est chose possible. Aussi faut-il le rappeler la judokate native de Rennes a beaucoup pris la parole sur la question du sport de haut niveau et de la maternité ces derniers mois. Elle a même co-écrit un ouvrage avec la docteure Bernadette de Gasquet. Il est intitulé “Maman et sportive – Préserver son corps et retrouver la forme après bébé” et a été officiellement publié le 15 mars 2023.
Fredile Allodéou (Coll)