Conçue pour le bien-être sexuel et reproductif tant bien des femmes que des hommes, l’application “Elles” a été officiellement lancée. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a eu lieu dans l’après-midi de ce samedi 8 juin 2024 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou.
“Elles” est officiellement disponible et librement téléchargeable sur Play Store. En effet, c’est une application conçue pour permettre aux femmes et aux filles d’avoir l’information fiable sur leur santé à travers le suivi de leur cycle menstruel, des contenus informatifs disponibles, et d’être en contact avec des professionnels de la santé en toute confidentialité. Mais pas que ça. “Elles” aborde les questions liées à la santé dans leur globalité. Spécifiquement, les filles et femmes âgées de 12 à 47 ans pour la plupart, principales cibles de l’application, y trouveront des contenus relatifs au bien-être, à la nutrition, etc… et tout ceci pour un objectif bien défini. À en croire Viviane Oke, médecin de formation et promotrice de l’application, « A travers cette application, nous voulons contribuer à réduire les barrières d’accès à l’information fiable de santé pour que chaque fille et chaque femme ait le bien-fondé sur sa santé ». Mieux, c’est sans approche discriminatoire puisque la santé sexuelle et reproductive n’est pas qu’une affaire de femmes. Docteur V, comme la désignent les intimes, explique : « Il y a une interface “homme”, disponible sur l’application, mais le contenu qui s’affiche n’est pas la même que l’on soit une femme ou un homme ».
Aussi faut-il ajouter que Docteur V et toute son équipe sont actuellement en phase de présentation de l’application et d’écoute des besoins spécifiques des uns et des autres. « Nous pensons que tout peut être fait en collaboration surtout pour les besoins spécifiques. Jusqu’ici ce que nous faisons, nous présentons l’application, nous prenons les retours et nous l’adaptons en fonction des besoins. Ce serait par exemple un plaisir pour nous de travailler avec les femmes sportives et de répondre à leurs besoins spécifiques en matière de santé. » a-t-elle déclaré, avant de lancer un appel à la coopération et au partenariat. Lequel pourrait, à l’en croire, amplifier ce qu’elle a commencé à une petite échelle.
Par ailleurs, il faut préciser que tout ne s’arrêtera pas au lancement de “Elles”. L’équipe prévoit « une cascade d’activités » à l’instar de celle qui a eu lieu récemment à Ganvié pour, non seulement sensibiliser, mais aussi et surtout faire la promotion de l’application.
Frédile Allodeou