lundi, octobre 20, 2025
No menu items!
AccueilFootballELIM CAN (F) MAROC 2026 : Togo-Burkina, un duel de deux prétendants...

ELIM CAN (F) MAROC 2026 : Togo-Burkina, un duel de deux prétendants à une deuxième qualification historique

Les sélections nationales féminines du Togo et du Burkina Faso se préparent à un duel décisif pour une place à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026 au Maroc. Cette confrontation, prévue sur deux matchs, s’annonce très importante pour ces deux équipes qui visent leur deuxième qualification historique pour le tournoi continental.

C’est respectivement le 24 octobre pour le match aller et le 28 octobre pour le match retour. Pour la circonstance, le Togo débarque avec les armes affûtées. Après une double démonstration contre le Djibouti (10-0 au cumul), les Éperviers Dames ont prouvé qu’elles ne font pas de quartiers. Avec des joueuses comme Odette Gnintegma et Woedikou Apeafa Mafille, qui avaient toutes deux claqué chacune un doublé lors des matchs du premier tour, la sélectionneure Kaï Tomety a su trouver les bons réglages pour maximiser l’efficacité offensive de son équipe.

De quoi satisfaire la demande ferme du président de la Fédération Togolaise de Football, Colonel Guy Kossi Akpovy : « Il n’est plus question d’espérer, il faut agir et gagner. Nous voulons une qualification et nous mettrons tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Nous ne pouvons pas être aux portes de la qualification et encore échouer. Il faut de la discipline, du sérieux et du travail, tant du côté des joueuses que du staff technique », a-t-il déclaré au cours d’une séance de travail avec le staff technique ce 15 octobre.

Mais face à cette armada offensive togolaise, le Burkina Faso compte bien riposter et montrer qu’il faudra compter sur lui pour décrocher cette précieuse qualification. Conduites de main de maître par le sélectionneur Pascal Sawadogo, les Étalons Dames ont déjà démontré lors du premier tour qu’elles avaient aussi leur mot à dire. Opposées à la formation burundaise, elles avaient réussi à s’imposer 5-1 sur l’ensemble des deux rencontres. Une performance qu’elles doivent principalement à Naomie Adèle Kabré qui avait brillé par un triplé lors du match retour.

Deux matchs, mille enjeux pour chacune des deux équipes, mais c’est surtout la perspective d’une deuxième qualification historique à la Coupe d’Afrique des Nations qui confère à cette double confrontation toute sa dimension. Quoi qu’il en soit, les forces semblent équilibrées : chacune disputera un match à domicile, avec l’opportunité de compter sur le 12e homme pour prendre l’avantage et faire pencher la balance en sa faveur.

Frédile Allodeou

La Rédaction
La Rédactionhttps://footeusesplus-africa.com
Footeuses plus Africa, la promotion du sport féminin, notre priorité !
Articles Similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_imgspot_img

Articles Récents

Commentaires récents

P