Clap de fin sur la première édition de la Coupe des Nations UFOA-B U20 Dames.
Démarré le 20 Mai 2023, le Ghana (pays organisateur) obtient le Graal.
C’était au terme d’une finale âprement disputée ce samedi 03 juin face au Nigéria au stade Baba Yara Stadium.
Ladite compétition a regroupé les sept (07) pays qui composent la zone UFOA-B : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana (hôte), Niger, Nigeria et le Togo. Ces derniers ont été repartis en deux groupes au premier tour.
Victoire du Ghana dans une finale 100 % anglophone.
Pendant les deux semaines, les nigérianes et Ghanéennes ont tenu leur rang en survolant la compétition. Après avoir terminé premier de leur groupe respectif, le Nigéria et le Ghana se sont débarrassés respectivement du Bénin et du Burkina Faso en demi-finales.
Une finale disputée entre les deux meilleures nations de la zone ouest B qui a vu la victoire des blancs et noirs. Les Black Princesses l’ont emporté aux tirs au but (3 – 1) après un match nul de 1 – 1 à la fin des 90 minutes.
Cette domination des deux nations a été également observée au niveau des récompenses individuelles.
À ce niveau le Ghana est reparti avec les trophées de meilleure joueuse et de meilleure gardienne de but obtenus respectivement par Stella Nyamekye et Afin Amenyeku. Quant au titre de meilleure buteuse, c’est allé à la nigériane Esther Opoyemi Ajakaye auteure de 06 réalisations.
Point sur la participation Amazones U20
Engagée dans cette compétition, la sélection féminine U20 du Bénin a fait un tournoi appréciable si l’on s’en tient aux propos du coach Abdoulaye Ouzérou avant le départ pour le Ghana, ”l’objectif c’est de faire deux semaines au Ghana”.
En effet, après l’entrée en compétition difficile face au Ghana (défaite 3-0) dans le groupe A, les Amazones ont gagné un match important contre la Côte d’Ivoire (5-2). Une victoire qui a envoyé l’équipe béninoise en demi-finale. Opposées à l’orgue nigérian, les Béninoises sont tombées les armes à la main.
Elles ont finalement terminé au pied du podium après avoir été battues 2 – 1 par le Burkina Faso dans le match de classement disputé en lever de rideau pour la finale.
Classement Général de la compétition
🥇Ghana 🏆
🥈Nigéria
🥉Burkina Faso
4e : Bénin
5e : Togo
6e : Côte d’Ivoire
7e : Niger
Parfait DOSSOU (Coll)