Mercredi 31 juillet 2024, Aïssata Keïta, l’ancienne sextuple championne du Mali de Karaté, était de passage à l’Ile-Saint Denis. Elle a évoqué les JO et son intérêt pour les athlètes africains et surtout maliens.
“Quel regard portez-vous sur l’organisation de ces 33e olympiades ?
Bravo à la France pour la réussite de cet évènement qui a fait ressortir beaucoup de valeurs sur le plan sportif et culturel. J’ai vraiment aimé la qualité de l’organisation, surtout la cérémonie d’ouverture. J’apprécie également ce que le Comité d’organisation de Paris 2024 a effectué pour mettre à l’aise les athlètes et les délégations au niveau du village olympique.
En tant que Malienne, suivez-vous particulièrement des athlètes ?
Bien évidemment. Mon coup de cœur, c’est Marine Camara, la première boxeuse à qualifier le Mali pour la boxe féminine.
Malheureusement, elle a perdu son combat mais on garde espoir pour les prochains JO. L’important, c’était quand même de participer à cette grande fête des sportifs du monde entier.
Nos espoirs sont toujours grands par rapport aux autres athlètes comme Ismaël Coulibaly en taekwondo, Fodé Sissoko en athlétisme et Aïssata Diabaté en natation.
Avez-vous déjà parcouru des sites de compétitions ou assisté à des compétitions ?
Oui, j’ai assisté aux combats de boxe à l’Arena, parce que je fais partie des premiers supporters de Marine Camara. Bien évidemment je suivrai aussi des compétitions dans d’autres disciplines”.
Propos suscités par : Romance Vinakpon
Footeuses plus Africa – Bénin