Ce vendredi 25 Août, soit 05 jours après fin de la Coupe du Monde Féminine 2023, la FIFA a publié le nouveau classement des sélections.
Comme en juin dernier, la sélection nationale dame du Bénin est logée à la 145è place au plan mondial. Cependant les Amazones ont perdu une place au plan continentale passant de la 26e à la 27e position.
Grosse percée des mondialistes africaines.
Si le Bénin absent n’a pas ressenti l’effet de la coupe du monde, ce n’est pas le cas des quatre (04) pays africains qui y étaient. L’Afrique du Sud , le Maroc, le Nigéria et la Zambie ont obtenu de nette progression dans ce classement.
D’abord les Lionnes de l’Atlas qui ont atteint les huitièmes de finale pour une première participation ont obtenu la plus grande avancée au plan mondial. Les marocaines sont passées de la 72e à la 58e place, soit un bon de 14 places.
L’Afrique du Sud et le Nigéria également huitièmes de finaliste ont gagné respectivement 09 et 08 places et sont désormais 45e et 32e. La Zambie qui a été éliminée en phase de poule avec une victoire face au Costa Rica a obtenu son meilleur classement en devenant 69e. Avant le tournoi les zambiennes étaient classées 77e mondial.
La Suède détrône les USA et devient le numéro 1 mondial
Médaillée de bronze pour cette Coupe du Monde, les suédoises prennent les commandes du classement FIFA chez les dames et détrônent ainsi les États-Unis. Une première historique pour la Suède qui coiffe à l’occasion l’Espagne. Les toutes nouvelles championnes du Monde occupent la 2e place de ce classement. Les USA, l’Angleterre et la France complètent le top cinq (05) mondial.
Boris Parfait DOSSOU