Le dimanche 25 Juin 2023, la Fédération béninoise de Football a procédé à la cérémonie de récompense des Champions pour le compte de la saison 2022-2023. Cette cérémonie s’est déroulée au stade omnisports de Ouidah et a rassemblé toute la famille du football béninois.
Lors de cette cérémonie, les équipes championnes au niveau dames n’ont été délaissées.
Ainsi plusieurs trophées et des chèques ont été délivrés.
Sacré champion de la D1 Féminine béninoise, pour le compte de cette saison 2022-2023, Sam Nelly FC de Missérété a reçu un trophée, des médailles en or et un chèque de 3 millions de Francs CFA.
Classé 2ème au terme des playoffs, Espoir FC de Cotonou a reçu des médailles en argent et un chèque de 1,5 millions FCFA.
En D2, l’Académie Divine Sport Association (ADSA) qui a été sacrée championne est repartie de cette cérémonie avec un trophée, des médailles en or et un chèque de 2 millions.
En ce qui concerne le club du Zou, Fondation Amos Langanfin (FAL) qui est arrivé vice-champion de la D2 féminine, il a reçu des médailles en argent et un chèque d’un montant de 1 million.
Quid des prix individuels ?
Outre les récompenses collectives, certaines actrices ont reçu des distinctions personnelles. C’est le cas des joueuses et des arbitres.
Quatre joueuses ont été primées. Elles ont reçu chacune un trophée et chèque de 300.000 FCFA.
Il s’agit de :
√ Yolande Gnammi : meilleure buteuse de la D1 avec 15 réalisations
√ Nafissath ABIODOUN (Espoir FC): meilleure gardienne de la D1
√ Germaine HONFO (AS-TRP) : meilleure buteuse de la D2 avec 26 buts en 10 matchs
√ Marnatha T. Akotonou (ADSA) : meilleure gardienne de la D2.
Enfin Aurore Ligan et Nafissatou Yèkini respectivement meilleure arbitre centrale et meilleure arbitre assistante ont reçu chacune un chèque de 200.000 FCFA.
Parfait B. DOSSOU (Coll)