Ce dimanche 13 octobre 2024, la première édition du tournoi de football féminin Ligue des Amazones du Bénin s’est conclue en beauté. Au terme de l’ultime rencontre de la finale, c’est l’équipe de l’AS Cotonou qui a su imposer son jeu, surclasser son adversaire, l’As Lagarde par 3 buts à 0, et s’emparer du trophée.
Le match a rapidement tourné à l’avantage de l’AS Cotonou à la 19e minute, qui a ouvert le score grâce à un coup franc. Malgré une première parade de la gardienne d’AS Lagarde, un cafouillage dans la surface a permis à l’AS Cotonou de prendre l’avantage au score. Peu après, sur un autre coup franc bien exécuté, Ismath (9), a trouvé la tête parfaite pour doubler la mise avant la pause.
Du retour des vestiaires, AS Lagarde a tenté de changer la dynamique, mais la défense de l’AS Cotonou s’est montrée intraitable. C’est finalement Ismath, auteure d’un match remarquable, qui a corsé l’addition en inscrivant son doublé d’un coup de tête imparable. 3 buts déjà inscrits contre zéro à cet instant ; le sort du match était scellé.
Malgré des tentatives de réaction de AS Lagarde, les filles du coach Loïc Ivan Ahissou ont pris la chose personnellement et n’ont laissé aucune ouverture à leurs adversaires. Solides et déterminées, elles ont maintenu leur domination jusqu’à une victoire sans appel dans cet ultime match qu’elles ont démarré sur les chapeaux de roues.
En plus du trophée de champion, des distinctions individuelles et collectives ont été remises aux équipes, notamment des jeux de maillots et des ballons, pour récompenser leurs performances.
Parmi les distinctions individuelles, nous avons :
Meilleure gardienne : Nadiath Salifou (AS Cotonou)
Meilleure joueuse : Ismath Mama (AS Cotonou)
Meilleure buteuse : Labylle Etchou (AS Lagarde)
Joueuse révélation : Affousath Soubérou (AS Lagarde).
Faut-il le préciser, il s’agit d’une initiative de l’agence Talent+ Sport. Les regards sont désormais tournés vers la deuxième édition de ce tournoi qui a tenu les promesses.
Frédile Allodeou