L’association Youth Sport & Education (YSE) a officiellement lancé son projet “Bring Her Back to School” ce samedi 14 septembre 2024 au Village d’Enfants SOS d’Abomey-Calavi. Ce projet innovant vise à encourager la réinsertion scolaire des filles déscolarisées par le biais du sport, en particulier le basketball.
En collaboration avec “Tous Égo par le sport”, YSE s’engage à améliorer le taux de scolarisation des filles et à réduire les inégalités d’accès à l’éducation. Pour cette première édition, 12 filles déscolarisées ou en voie de déscolarisation seront réintégrées dans le système éducatif. Marlène Nouatin, Directrice exécutive de YSE, explique : “À travers ce projet, nous insérons 12 filles à l’école pour non seulement les réintégrer, mais aussi leur enseigner le basketball.”
La sélection des participantes a été réalisée à la suite d’une journée de détection et d’un dépôt de dossiers. Vanessa Sehounko, responsable projet de l’association, précise que le projet cible les filles déscolarisées, en voie de déscolarisation, ou orphelines.
Les 12 filles bénéficieront d’une réinsertion scolaire complète, avec une bourse couvrant tous les frais de scolarité, les fournitures, et leur hébergement en internat grâce à un partenariat avec le Village d’Enfants SOS. “Nous avons des partenariats, notamment avec SOS Village d’Enfants, et nous avons préparé un internat pour les filles. Elles y seront logées et seront à 100% à nos charges,” explique Sehounko.
Le suivi scolaire et sportif sera rigoureux, avec une responsable dédiée et une maîtresse d’internat pour assurer leur sécurité et leur progrès. Les filles poursuivront leurs études générales ou techniques selon leurs choix éducatifs, certaines intégrant l’ESMA pour des formations artistiques, d’autres le CEG 1 d’Abomey-Calavi.
Le projet “Bring Her Back to School” s’étend sur plusieurs années. Les participantes actuelles, de niveau seconde, seront accompagnées jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat. Chaque année, de nouvelles filles seront sélectionnées pour bénéficier du programme.
Les bénéficiaires et leurs familles ont exprimé leur gratitude. N’koué Bénédicte, l’une des participantes, a déclaré : “C’est un très bon projet. Ici nous formons déjà une famille. Je suis vraiment très fière.” Les parents partagent cette fierté, comme l’exprime M. Dossou Jean : “Je suis très heureux de tout ce que j’ai entendu ici aujourd’hui. Grand merci aux initiateurs.”
Les 12 filles ont reçu des kits scolaires et sportifs en vue de la rentrée scolaire du lundi 16 septembre 2024, prêtes pour leur grand retour sur les bancs de l’école.
Frédile Allodeou