Du 11 au 15 Avril 2023 s’est déroulé au Ghana le tournoi zonal IHF Dames qualificatif pour la phase continentale. Le Bénin était présent aussi bien chez les cadettes que les juniors. Au terme du tournoi les deux équipes béninoises ont terminé sur le podium à des marches diverses.
• Les Cadettes reviennent avec le Bronze
Au terme de la 5e journée de la compétition dans cette catégorie, les cadettes du Bénin se sont offertes la 3e place sur les cinq pays qui ont participé à cette compétition.
Ceci suite à leur défaite face au Nigeria 17-42 combinée avec le match nul entre le Ghana et la Côte d’Ivoire (21-21). Les jeunes Amazones se sont retrouvées loin de la médaille d’or et d’argent mais partent avec le bronze. Elles ont obtenu 2 victoires et 02 défaites (dont une sur tapis vert face au Ghana ndlr) en 04 matchs joués.
Du surplace pour l’équipe cadette du Bénin qui avait également finit 3e lors de l’édition précédente qui s’est tenue à Niamey au Niger.
• Les juniors s’inclinent en finale
Contrairement aux jeunes Amazones, la sélection junior du Bénin a raté de peu le graal mais rentre tout de même avec la médaille d’argent.
Les filles étaient à un pas d’écrire l’histoire face aux Ivoiriennes lors de la finale mais ont fini par courber l’échine. Elles ont perdu en finale 39-28. Les Amazones juniors du Bénin finissent donc à la deuxième place et reviennent au bercail avec la médaille d’argent devant le pays hôte, le Ghana est classé 3e et le Libéria positionné à la quatrième place.
Boris Parfait Dossou