mercredi, juin 19, 2024
AccueilTous les SportsDéveloppement du Rugby Féminin au Bénin

Développement du Rugby Féminin au Bénin

Le projet de développement de Dr Koussiwèdé plébiscité. Retour sur le parcours.

Au détour d’une conférence de presse tenue le vendredi 21 octobre dernier, Dr Fifamè Koussiwèdé est revenue sur la procédure qui a conduit au choix fait par Rugby Africa sur son projet.

Dans son exposé, elle a rappelé le processus ayant conduit à l’obtention du premier prix par le Bénin sur une formation relative au management des femmes dans le sport plus précisément le rugby féminin.

De ses dires, tout a commencé par un message d’appel à candidature lancé par le président de la Fédération Béninoise de Rugby. Ensuite s’est déroulée la formation proprement dite qui a réuni 28 pays africains.

Prévue pour 06 mois, elle s’est étendue finalement sur 15 mois et a abordé plusieurs thématiques notamment, la gouvernance, la stratégie marketing, la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources financières etc.

À chaque étape de la formation étaient associées des études de cas en fonction des spécificités de chaque fédération.

À la fin des travaux, il y a eu des évaluations dont la première étape est restée l’assiduité. Ainsi tous les candidats qui auraient observé deux absences justifiées ou non auraient été recalé. Quant à la deuxième phase, elle a consisté à présenter un projet de développement pour la fédération dont est issue chaque participante en fonction des difficultés, des ambitions, des perspectives de l’association nationale en corrélation avec les études de cas réalisées pendant la formation.

Au terme de cette phase d’évaluation, il s’en est suivi la sélection de 06 participants qui ont présenté des projets de développement acceptable et réalisable dont celui de la représentante du Bénin. Ces derniers ont ensuite bénéficié de quelques semaines pour effectuer une demande complète (complément d’information).
Enfin les 06 projets ont été mis en concurrence à travers des soutenances. Chaque participant a défendu son projet devant un jury de 06 membres de différents pays. Ce qui a leur permis de défendre la quintessence de leur production et de démontrer la maîtrise du travail élaboré. C’est après cette étape ultime que les trois meilleurs projets ont été sélectionnés. De ces trois, c’est celui de la béninoise qui est arrivé en première position.

Prenant la parole le président de la fédération béninoise de Rugby a félicité et remercie la lauréate d’avoir porté plus haut le flambeau du Rugby béninois. Il a ensuite martelé le fait que le sport moderne nécessite beaucoup d’expertises. Et comme les institutions nationales (CNOS Ben et le Ministère des Sports) et sa fédération travaillent à intégrer de nouvelles dispositions pour être en phase avec ces réformes, il s’est engagé enfin à mettre tout en œuvre pour la réalisation du projet défendu par Dr Koussiwèdé dont le montant global s’élève à près de 15000 euros. Sur place il va émettre des idées pouvant permettre à son association de mobiliser les fonds. Il faut dire que la première place obtenue par le projet du Bénin lui permet d’obtenir 5000 euros pouvant entrer dans la réalisation.

La Rédaction

La Rédaction
La Rédactionhttps://footeusesplus-africa.com
Footeuses plus Africa, la promotion du sport féminin, notre priorité !
Articles Similaires
- Advertisment -spot_imgspot_img

Articles Récents

Commentaires récents

P