jeudi, juin 13, 2024
AccueilFootballChampionnat Scolaire Africain de football 2023 : les tanzaniennes décrochent le Graal

Championnat Scolaire Africain de football 2023 : les tanzaniennes décrochent le Graal

Lancée le 05 Avril, la première édition du Championnat africain scolaire de football a livré son verdict ce samedi 08 Avril. Ce tournoi a rassemblé des Scolaires de moins de 15 ans aussi bien chez les filles que chez les garçons.

La surprise tanzanienne

Chez les filles c’est l’école Fountain Gate Dodoma Secondary School qui décroche le premier trophée de l’histoire de cette compétition. Les jeunes tanzaniennes se sont imposées en finale (3-0) contre les favorites marocaines de l’école Omar Ibn Khatab. Victoire méritée pour une compétition qu’elles ont largement survolé. Pour rappel en demi-finale, les filles de Dodoma ont écarté le CSG Mfilou du Congo par 4-0.

[Winfrida Gerard]

Le bronze pour la Gambie

Dans le duel pour la 3ème place, ce sont les gambiennes de Scan Aid qui sont sorties victorieuses. Ces dernières ont remporté le match du classement en venant à bout des congolaises de Mfilou aux tirs au buts (4-3) après un match nul et vierge au terme du temps réglementaire.

Quid des récompenses individuelles ?

À ce niveau également, la Tanzanie n’a pas laissé de place pour les autres. Avec 11 buts dont un triplé en demi-finale et un doublé en finale, la Tanzanienne de Fountain Gate School, Winfrida Gerald a été élue Meilleure buteuse et meilleure joueuse du tournoi.

Point de la participation des filles du Ceg Cobly (Bénin)

À cette compétition le Bénin était représenté dans les deux catégories. Chez les filles, c’est le CEG Cobly vainqueur du tournoi qualificatif UFOA-B qui a défendu les couleurs nationales. Logé dans le groupe B, les béninoises vont démarrer la compétition par un nul (0-0) face aux marocaines de l’école Omar Ibn avant d’enchaîner avec une victoire (1-0) devant les seychelloises de Anse Boileau. Malheureusement pour leur dernier match de groupe les filles de Cobly sont tombées (0-1) face aux congolaises du CSG Mfilou. Avec 04 pts, l’équipe béninoise termine 3ème du groupe et n’accèdera pas au carré d’as.

Une première très satisfaisant pour les organisateurs

À l’issue des différentes rencontres, le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe présent, a exprimé ses impressions de satisfaction pour cette première édition réussie du Championnat africain de football scolaire. « Nous sommes très fiers de tous les jeunes garçons et filles qui ont participé à cette compétition, vous êtes l’avenir», a-t-il déclaré. «Les nations de football les plus prospères du monde investissent dans la jeunesse (…) Nous savons que l’investissement que nous faisons dans le football scolaire permettra au football africain de rivaliser avec les meilleurs du monde et d’être autonome. L’argent que les écoles ont gagné sera utilisé pour construire des infrastructures de football pour les garçons et les filles afin qu’ils puissent se développer davantage. » a t-il poursuivi.

Faut-il le souligner, les écoles victorieuses du tournoi ont reçu chacune une enveloppe de 300 000 dollars tandis que les écoles classées deuxième et troisième vont repartir avec 200 000 et 150 000 dollars respectivement.

Boris Parfait Dossou

La Rédaction
La Rédactionhttps://footeusesplus-africa.com
Footeuses plus Africa, la promotion du sport féminin, notre priorité !
Articles Similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_imgspot_img

Articles Récents

Commentaires récents

P