samedi, juin 22, 2024
AccueilAthlétismeChampionnat d'Afrique U18 - U20 Zambie 2023: pas de médaille pour les...

Championnat d’Afrique U18 – U20 Zambie 2023: pas de médaille pour les Amazones, mais des leçons et des projections pour l’avenir

La ville de Ndola en Zambie a abrité du 29 Avril au 03 Mai 2023, les Championnats d’Afrique d’Athlétisme U18 et U20. Le Bénin était présent à cette compétition chez les dames.

En deux jours de compétition, les béninoises ont livré diverses fortunes.

Déjà le lundi 1er Mai, au 400 m U20 Dames, Jeanne SAVI a fini quatrième de sa demi-finale et n’a pas pu se qualifier pour la finale. Situation identique pour Bénédicte ADJASSOUDO et Afissatou GOBI qui n’ont pas validé leur billet pour la finale du 100 m Dames U20.

En finale de 1500m U20, Agnès LOKONON n’a eu aucune chance face aux Kényanes et aux éthiopiennes qui ont dominé la course du début jusqu’à la fin.

Au terme de cette première journée, Germain VIGNISSI, entraineur national s’exprime ainsi :

« Après leur première expérience, quand j’ai vu mes enfants courir, je me suis dit qu’elles ont été entraînées quand même par les gens qui ont été les plus expérimentés. Néanmoins, on apprend toujours quand on sort. Quand elles seront de retour au pays, elles vont quand même redoubler un peu d’efforts et être encore plus sérieux au travail. »

Le mardi 02 Mai a été la dernière journée de compétition pour la délégation béninoise. Ainsi après des premières sorties infructueuses, il n’y a pas eu de miracle pour les Amazones au cours de leurs dernières épreuves.

Au 800 m U20 dame, Agnès LOKONON a fini sixième de sa course.
Alignée au relais 4×100 m dame, l’équipe béninoise a fini sixième d’une course remportée par le Nigéria.

Le Bénin a quitté la compétition avec zéro médaille, mais surtout avec beaucoup de leçons et d’espoir pour le futur selon les propos de Achille AÏHOU, Secrétaire Général de la Fédération Béninoise d’Athlétisme et chef de la délégation béninoise en Zambie.

« On vient de tester nos forces au niveau des petites catégories, U18 et U20. Même s’il faut admettre que U20 c’est déjà la porte d’entrée dans le haut niveau. De notre côté, nous sommes certains que la dynamique que nous avons poursuivie portera des fruits. Les enfants se sont très bien comportés et la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Il faut apporter les moyens, l’accompagnement nécessaire pour continuer à les former pour espérer défendre vaillamment les couleurs du Bénin. »

Concernant les tableaux de médailles, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya ont terminé respectivement 1er, 2e et 3e dans les deux catégories.

Boris Parfait Dossou

La Rédaction
La Rédactionhttps://footeusesplus-africa.com
Footeuses plus Africa, la promotion du sport féminin, notre priorité !
Articles Similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_imgspot_img

Articles Récents

Commentaires récents

P