dimanche, décembre 22, 2024
No menu items!
AccueilFootballFOOTBALL FÉMININ BÉNINOIS : enfin l’heure de la Révélation ?

FOOTBALL FÉMININ BÉNINOIS : enfin l’heure de la Révélation ?

Une histoire récente, un championnat régulier, et une transformation fulgurante. Le football féminin a mis du temps à s’implanter dans les habitudes au Bénin. Longtemps reléguée au second plan, cette discipline commence à gagner ses lettres de noblesses et à se faire une place de choix. Sa visibilité est grandissante, même si la voix des femmes peine encore à réellement porter. Un équilibre pourrait être trouvé dans un avenir proche.

“Il y a une pépinière de joueuses locales au Bénin qui pourraient s’exporter et s’imposer dans d’autres championnats. L’étape suivante serait d’exporter ces joueuses en Europe, et même en Amérique.”

Ces quatre dernières années, des joueuses béninoises ont intégré des clubs en Afrique du Nord et en Europe. C’est le cas, entre autres, de Yolande Gnammi, qui joue au Club Raja Ain Harrouda (CRAH) en première division marocaine, de Léa Fachina et Noëlie Abamon avec Clermont Foot en 3e division française, et bien entendu, de Aude Gbedjissi, qui évolue actuellement avec le Racing Club de Lens en deuxième division en France. Cette dernière a même séduit le public sportif en terminant meilleure buteuse de la saison 2023-2024 avec 14 buts en 21 matchs sur 22 possibles en championnat.

Le championnat local : constance, avancées et révélations des talents cachés

La régularité du championnat féminin est à mettre à l’actif de la Fédération Béninoise de Football soutenue par le gouvernement béninois. L’État a revu à la hausse les subventions attribuées aux clubs engagés dans le championnat national, avec 20 millions de FCFA pour les clubs de première division et 10 millions pour ceux de deuxième division.

Ces avancées notables devront être consolidées pour espérer de meilleurs jours pour le football féminin béninois. Qui sait, un jour, le Bénin pourrait compter dans ses rangs des Thembi Kgatlana (Joueuse Africaine de l’année 2018), des joueuses de la trempe d’Ada Hegerberg (première Ballon d’Or France Football en 2018) ou encore des Asisat Oshoala, star du football féminin africain (6 fois désignée meilleure joueuse africaine de la CAF).

Des équipes nationales pas encore rassurantes

Éliminatoires Coupe du Monde U17, Éliminatoires Coupe d’Afrique des Nations, qualifications pour le tournoi olympique des JO Paris 2024, éliminatoires Coupe du Monde U20.

Les équipes nationales béninoises ont été inscrites dans toutes ces compétitions, mais à l’arrivée, zéro qualification. Toutefois, il y a eu quelques avancées, car les sélections peuvent désormais compter sur des joueuses béninoises, ce qui n’était pas forcément le cas il y a cinq ans.

Si le travail continue…

Rendez-vous dans quelques années pour voir les femmes béninoises prendre le pouvoir du football féminin en Afrique.

Romance VINAKPON

(Paru dans “Le Canard de la semaine” le vendredi 23 août 2024)

La Rédaction
La Rédactionhttps://footeusesplus-africa.com
Footeuses plus Africa, la promotion du sport féminin, notre priorité !
Articles Similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_imgspot_img

Articles Récents

Commentaires récents

P