Ce vendredi 24 mars 2023, Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, a achevé sa tournée au Sénégal qui avait pour objectif le développement du football féminin. Cette tournée a duré quatre (04) jours et s’est terminée par un séminaire de clôture, lequel s’est tenu à l’hôtel Radisson Blue. La délégation de la FIFA était composée de Sarai Bareman, Directrice du Football Féminin de la FIFA, ainsi que du personnel du Bureau de développement de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Au cours de cette tournée, ils ont examiné la situation du football féminin sénégalais et lors du séminaire, intitulé « Atelier de réflexion pour le développement du football féminin au Sénégal », les différents acteurs ont échangé des idées et ont analysé les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées au football féminin dans le pays. Fatma Samoura a souligné que le développement du football féminin en Afrique de l’Ouest et en particulier au Sénégal est possible et qu’il est important de croire en cette possibilité. Elle a également mentionné que le Maroc avait fait des progrès remarquables dans ce domaine et que les équipes de l’Afrique de l’Ouest avaient les mêmes potentialités et soutiens administratifs et fédéraux.
Fatma Samoura a également souligné que le football féminin pouvait répondre à des problématiques sociétales et a rappelé les opportunités que les fédérations pouvaient saisir pour le développement du football féminin, notamment au sein de la FIFA.
Le texte a été corrigé pour éliminer les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation, tout en clarifiant certaines phrases pour une meilleure compréhension.
Frédile Allodeou (Coll)