La liste des qualifiés au complet, pas de place supplémentaire pour l’Afrique !
Démarrés le 18 février dernier, les barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde Féminine ont connu leur épilogue ce jeudi 23 février. Disputés pour la première fois dans l’histoire de la Compétition, ces barrages ont permis d’attribuer les trois dernières places restantes pour la phase finale. C’est la nouvelle Zélande l’un des pays hôte qui a abrité ce mini tournoi qui a regroupé 10 nations, dont deux Africaines à savoir le Sénégal et le Cameroun.
Les Lionnes de la Teranga éliminées d’entrée
Dans le groupe A, ce sont les filles venues des Antilles qui ont décroché le billet qualificatif. Les Grenadières après avoir éliminé le Sénégal en demi-finale par 4-0 ont décroché leur billet en dominant le Chili lors de la finale par 2-1. Il s’agit de la première qualification pour l’équipe Haïtienne.
À une marche près pour le Cameroun, la première pour le Portugal
Contrairement à leurs homologues sénégalaises, les Lionnes indomptables ont réussi à passer les demi-finales avant de baisser pavillon devant le Portugal. Le Cameroun, grâce à un doublé de Aboudi Onguéné a dominé la Taïwan 2 – 0 lors du premier match. Elles vont ensuite céder dans le temps additionnel face aux Portugaises lors de la finale du groupe B en concédant un pénalty dans les arrêts de jeux alors que le score était de 1 but partout. Score final 2 – 1 qualifiant les Lusitaniennes pour leur premier mondial.
L’Afrique se contentera donc de ces quatre ambassadeurs que sont l’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigéria et la Zambie.
Le dernier billet pour le Panama
Après avoir dominé la Papouasie – Nouvelle Guinée par 2 buts en demi-finale dans le groupe C, le Panama a arraché sa qualification face aux Paraguay. Les Panaméennes se sont imposées sur le score étriqué de 1-0 pour envoyer leur pays en coupe du monde pour la première fois.
LISTE DES PAYS QUALIFIÉS
Australie (co-organisatrice), Nouvelle-Zélande (co-organisatrice)
▪️ [CAF] Afrique du Sud, Maroc, Zambie, Nigeria
▪️ [CONCACAF] États-Unis, Canada, Jamaïque, Costa Rica, Haïti ; Panama
▪️ [CONMEBOL] Brésil, Colombie, Argentine
▪️ [AFC] Chine, Corée du Sud, Japon, Philippines, Vietnam
▪️ [UEFA] Suède, Espagne, Pays-Bas, Angleterre, Danemark, Norvège, Italie, Allemagne, France, Suisse, Irlande, Portugal.
À noter que sur les 32 équipes qualifiées, huit vont prendre part à la compétition pour la première fois. Une preuve que l’augmentation du nombre de participants de 24 à 32 a fait effet.
La Coupe du Monde Féminine FIFA 2023 va se disputer du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Parfait Boris DOSSOU