Le championnat féminin de première division du Bénin était à sa huitième journée ce week-end. À l’issue des neufs matchs, 04 équipes ont décroché leurs billets pour les playoffs. Il s’agit de Naja, Élite AC, Léopards et Espoir FC.
Le groupe A au complet
Élite AC de Parakou et Léopards d’Abomey respectivement 1er et 2è du groupe A ont assuré leur qualification après les résultats enregistrés ce dimanche 19 Mars 2023. Si le nul (1 but partout) a suffi aux filles de Serge Fassinou, le club de la Cité royale n’a pas eu de pitié face à l’AS Galaxie. Le score au coup de sifflet final est de 11 buts à 0. Avec respectivement 20 pts +11 et 19 pts +17, les deux équipes sont hors de porter du troisième AS Gamia qui totalise 11 pts à deux journées de la fin de cette première phase.
Encore deux places à chercher dans les groupes B et C
Si le groupe A a déjà livré son verdict ce n’est pas encore le cas au niveau des deux autres.
Dans le groupe B, les Championnes en titre ont également validé leur billet ce dimanche après avoir battu le promu Assaba. Avec un total de 21 pts +22, Espoir FC de Cotonou assure sa présence sur la dernière ligne droite du championnat.
Enfin dans le groupe C, c’est la formation de Naja qui a damé le pion aux habitués en se hissant en playoff avant l’heure. Grâce à l’unique réalisation de Merveille Zinsou, le groupe du coach Napoléon Simé a assuré sa qualification avec un total de 19 pts.
Qui de Assaba, CEFOS, Dynamique FC et Sam Nelly vont prendre les deux billets restants ?
Les deux prochaines journées nous édifieront davantage.
Boris Parfait Dossou