Le 11 février dernier, la première journée du championnat professionnel de basketball du Bénin a été boycottée par la majorité des clubs.
Dans une lettre signée par le « Collectif des joueurs Seniors hommes et dames des Clubs ASPAC, Énergie et Renaissance » et adressée au président de la fédération, le groupe demande au président de la FBBB de revoir la décision de faire jouer les « matchs à domicile et à extérieur du championnat à Eya » et ajoute « dans le cas contraire nous ne serons malheureusement pas en mesure de jouer ».
Par une circulaire en date du 13 février 2023, le comité de gestion de la ligue professionnelle de basket-ball du Bénin a prononcé des décisions après le boycott des rencontres de la première journée de la Ligue Pro Dames par certains clubs.
- Exclusion des équipes dames de ASPAC, Énergie et Renaissance « pour une durée de 2 ans (dont 1 an ferme) des compétitions organisées par la ligue professionnelle de basket-ball.
- « Exclusion pour une durée de 2 ans des compétitions organisées par la ligue professionnelle, des entraîneurs et joueurs » des équipes pré-citées.
–
« Sanction financière de 5 millions de FCFA » à la société sportive de chaque équipe sanctionnée.
Les équipes concernées peuvent faire recours devant la FBBB conformément aux dispositions de l’article 41 du règlement de la compétition.
La Rédaction