C’est officiel, la première instance dirigeante du football international n’aura pas un nouveau patron. Successeur de Sepp Blatter depuis 2016, Gianni Infantino a été reconduit à son poste de président.
Il dirigera les activités de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour les quatre prochaines années (2023-2027). Tel a été décidé par les 211 délégués des fédérations membres de l’instance lors de leur 73è congrès. Ce dernier s’est tenu ce jeudi 16 mars à Kigali, au Rwanda.
Il est à rappeler que l’Italo-suisse était le seul candidat en lice pour le poste de président. Dans son discours de clôture après sa réélection, le patron du football mondial a annoncé une bonne nouvelle. Son objectif est d’atteindre une égalité de traitement entre les deux Coupes du Monde. « Aujourd’hui, nous entamons un voyage historique en faveur du football féminin et de l’égalité » a-t-il déclaré.
À cet effet, il a annoncé une augmentation des fonds alloués à toutes les parties participantes de la Coupe du Monde féminine 2023. Ils sont porté à 152 millions de dollars USD, soit trois fois plus que ceux d’il y a quatre ans. Il n’a pas non plus manqué d’inviter les partenaires commerciaux à être plus généreux avec le football féminin.
La Rédaction