La phase régulière du championnat féminin de première division était à son 4ème acte ce week-end. Ce samedi 14 janvier 2023 s’est disputé le derby de l’Ouémé au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.
Pour l’occasion Aïnonvi s’est incliné 1-2 devant Sam Nelly.
Au coup d’envoi les deux équipes ont affiché leurs intentions de gagner la rencontre. Après le premier quart d’heure, Sam Nelly a mis de l’accélération et procède par transition rapide. De l’autre côté les joueuses de la capitale essayent d’alterner entre jeu court et le jeu long.
Finalement ce sont les visiteuses qui ouvrent le score au détour de la 25ème minute. Zeynab Kpossa a profité de la largesse défensive de Aïnonvi pour envoyer le cuir au fond des filets gardés par Sourakatou Allassane. Comme un malheur ne vient jamais seul, cette dernière a été obligée d’abandonner ses coéquipières après un contact avec un adversaire. Dans les dernières minutes de la première partie, Aïnonvi manque l’égalisation sur une grosse occasion alors que deux attaquantes étaient nez à nez avec la gardienne de Sam Nelly. 1-0 c’est le score à la pause.
De retour des vestiaires Toïbath Kiffouly effectue trois remplacements et l’impact se fait sentir immédiatement dans le jeu. L’égalisation va finir par intervenir à la 66ème minute du jeu sur un coup franc exécuté par Esther Olisa. Mais cette joie fût de courte durée car 04 minutes après l’égalisation, Rosemonde Olouossa de Aïnonvi va écoper d’un second carton jaune synonyme de rouge. Dans la foulée les protégées de Frédéric Hounkponou repassent devant grâce à la réalisation de Babalola Merry (73ème min).
Sam Nelly va alors gérer tranquillement cet avantage. Les tentatives de Aïnonvi pour accrocher le nul vont s’avérer infructueuses jusqu’à la fin. D’abord la barre transversale renvoie la frappe de Jéovania Adohouannon à la 80ème et à la 86ème minute Yasminath Djibril manque son face à face avec la gardienne Chantal Idohou.
Sam Nelly se relance après deux matchs nuls et garde la tête du groupe C.
Aïnonvi de son côté s’enlise dans les profondeurs du classement et va devoir trouver rapidement une solution.
Parfait Boris Dossou (Coll)