Du 20 Juillet au 20 Août 2023 va se disputer la 9ème édition de la Coupe du Monde Féminine FIFA. Une édition qui sera co-organisée par l’Australie et la Nouvelle Zélande.
À 06 mois du coup d’envoi, la Commission des Arbitres de la FIFA a dévoilé le 09 janvier dernier la liste des arbitres retenus pour officier au cours de la compétition.
Cent sept arbitres (107) dont 33 centraux, 55 assistants et 19 arbitres VAR ont été choisis en provenance des six confédérations membres de la FIFA.
Parmi ces derniers figurent 10 arbitres dames venues de l’Afrique à savoir : AMEDOME Vincentia (Togo), KARBOUBI Bouchra (Maroc), MAKALIMA Akhona (Afrique du Sud), MUKANSANGA Salima (Rwanda), ATEZAMBONG FOMO Carine (Cameroun), CHIKOTESHA Diana (Zambie), HAMDI Soukaina (Maroc), JERMOUMI Fatiha (Maroc), KONE Fanta (Mali), NJOROGE Mary (Kenya).
Étapes de la sélection
Alors qu’ils avoisinent 200 candidats présélectionnés au départ, les arbitres ont suivi une préparation intense grâce au projet “En route pour Australie /Nouvelle-Zélande 2023”.
Pendant cette période, ils ont officié pendant des compétitions importantes qui leur ont servi de test psychologique, physique et technique.
Séminaire de formation pour poursuivre la préparation.
Les arbitres retenus vont prendre part à des séminaires de préparation à Doha au Qatar et à Montevideo au Canada.
En ce qui concerne l’arbitrage vidéo, il faut noter que c’est la première fois que des femmes vont officier à ce poste et elles sont 06 sur les 19 sélectionnés.
La Rédaction